[…]  La bataille électorale n’est pas encore commencée que, déjà, un thème s’impose : celui de la famille.

Un texte de Hugo Lavallée, correspondant parlementaire à Québec

Le Parti libéral de Philippe Couillard souhaite donner plus de temps aux parents afin de faciliter la conciliation travail-famille. La Coalition avenir Québec veut remettre plus d’argent dans les poches des parents. Les deux formations disent vouloir augmenter la qualité de vie des familles et leur permettre d’avoir autant d’enfants qu’elles le désirent.

Mais au-delà des propositions des partis, quelles mesures sont les plus susceptibles d’avoir un effet sur le taux de natalité au Québec?

Entretien avec Alain Bélanger, professeur titulaire au programme d’Études des populations à l’INRS.

Plusieurs pays occidentaux sont aux prises avec un problème de faible natalité. Quelles mesures semblent les plus efficaces pour contrer ce problème? Que nous enseignent les expériences vécues à l’étranger?

Il est préférable souvent d’avoir des politiques qui permettent plutôt aux familles de concilier leurs aspirations au niveau professionnel et au niveau familial. Avoir des politiques de conciliation travail-famille, c’est beaucoup plus avantageux pour une politique nataliste que des bonus à la naissance. […] Ce qu’on constate, c’est que c’est vraiment plus des garderies de bonne qualité, qui sont fiables, qui sont disponibles, qui sont près de la résidence [qui ont un impact]. C’est des congés parentaux qui permettent d’avoir plus de temps pour prendre soin des enfants. […]

Extrait d’un reportage de Radio-canada publié le lundi 27 novembre 2017

Pour lire le reportage au complet, cliquez ICI!